Condition générales de vente et d'utilisation

Condition générales de vente et d'utilisation

Article 1 : Désignation et objet
La société CDJ FORMATION & COACHING, dont le siège social est situé 23 rue Victor Hugo à 81100 CASTRES conçoit et dispense des formations sur l’ensemble du territoire national, seule ou en partenariat.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) déterminent les conditions applicables aux prestations de formation (ci-après “les services”) effectuées par la société CdJ FORMATION & COACHING (ci-après “l’organisme de formation”) pour le compte d’un client (ci-après “l’élève”).
En cochant la case « conditions générales de vente » figurant au formulaire d’inscription, l’élève déclare accepter les présentes conditions générales de vente, certifie avoir pleine capacité juridique permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de vente.
Les présentes CGV constituent le contrat entre l’élève et l’organisme de formation.

Article 2 : Champ d’application et services
Les CGV s’appliquent aux formations en présentiel et en ligne accessibles depuis le site internet https://www.formation-commissaire-justice.fr/.
Les Services se composent de différentes offres dont le détail est précisé dans le contrat signé par l’élève. Le choix de l’élève pour l’une ou l’autre des offres est indiqué sur son contrat de souscription. Aucune de ces offres ne peut être fractionnée.
L’Organisme de formation se réserve le droit de modifier, à tout moment, tout ou partie d’un service proposé, ces modifications restant sans effet sur le contrat en cours.

Article 3 : Prix et modalités de paiement
Les prix des formations sont indiqués, pour chaque formation, en euros.
Le paiement s’effectue par carte bancaire au moyen d’un dispositif de paiement en ligne sécurisé ou par virement.
L’accès aux prestations de l’offre de formation est ouvert au jour de la rentrée et dès réception du paiement.
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de l’inscription de l’élève.
L’Organisme de formation se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les formations sont facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande.

Article 4 : Droit de rétractation
– Les services numériques :
Conformément aux dispositions de l’article L.221-28 13° du Code de la consommation, le droit de rétractation de l’article L.6353-5 du Code du travail ne peut être exercé pour les contrats de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
L’acceptation des conditions générales de vente et le paiement qui le suit emporte renonciation à ce droit de rétractation.

Lors de la validation de la commande, en cochant la case dédiée, vous acceptez les CGV et renoncez expressément à votre droit de rétractation.

– Les services en présentiel
L’élève dispose d’un droit de rétraction en application des articles L221-18 et suivants du Code de la consommation. L’élève dispose d’un délai de 14 jours à compter de la souscription aux Services pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
Si l’élève exerce son droit de rétractation, la procédure suivante s’applique :

L’élève informe l’organisme de formation de sa volonté d’utiliser son droit de rétractation en envoyant le formulaire suivant, complété sur papier libre, à l’organisme de formation :
A l’attention de la SARL CdJ FORMATION & COACHING ayant son siège social 23 Rue Victor Hugo 81100 Castres :
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci-dessous :
– Commandé le :
– Nom et prénom : 
– Adresse : 
– Signature
– Date : 

L’organisme de formation remboursera l’élève de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision de l’élève de se rétracter.
L’élève reconnait que son droit de rétractation ne s’appliquera pas aux Produits listés à l’article L221-28 du code de la consommation et en particulier, l’élève reconnaît que son droit de rétractation ne s’appliquera ni aux prestations « e-learning », ni lorsque l’élève a déjà bénéficié de la formation présentielle.

Article 5 : Conditions de report et d’annulation d’une séance de formation
La demande de report de sa participation à une formation peut être effectuée par l’élève, à condition d’adresser une demande à l’école dans un délai de 15 jours avant la date de la formation. Une pénalité de 15 % du prix de la formation sera retenue au titre des frais administratif et d’organisation engagés.
L’annulation d’une séance de formation est possible, à condition d’adresser une demande à l’école 15 jours avant la date de la formation. Une pénalité de 15 % du prix de la formation sera retenue au titre des frais administratif et d’organisation engagés.
Tout report ou annulation doit faire l’objet d’une notification par e-mail à l’adresse contact@prepa-commissaire-justice.fr.
En cas d’annulation entre 6 et 15 jours ouvrables avant la date de la formation, l’élève est tenu de payer une pénalité d’annulation, à hauteur de 50% du coût total initial de la formation.
Toute annulation moins de 5 jours ouvrables avant le début de la formation ne fera l’objet d’aucun remboursement.
En cas d’inexécution de ses obligations suite à un événement fortuit ou à un cas de force majeur, l’organisme de formation ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses élèves. Ces derniers seront informés par mail.

Article 6 : Programme des formations
S’il le juge nécessaire, l’intervenant pourra modifier les contenus des formations suivant la dynamique de groupe ou le niveau des participants. Les contenus des programmes figurant sur les fiches de présentation ne sont ainsi fournis qu’à titre indicatif.

Article 7 : Fourniture de service et code d’accès – mot de passe
La fourniture des prestations d’enseignement est réservée à l’élève ayant préalablement souscrit à l’une ou l’autre des prestations proposées. Dans tous les cas, ces prestations sont strictement personnelles et ne peuvent être transmises ou partagées par l’élève avec des tiers.
La substitution d’élèves en cours d’exécution du contrat est strictement interdite.
Dans le cas d’une formation à distance, après inscription, un identifiant ainsi qu’un mot de passe sont adressés à l’adresse e-mail renseignée par l’élève.
Le code d’accès et le mot de passe communiqués à l’élève pour qu’il accède à la plateforme de formation en ligne lui sont strictement personnels et doivent demeurer confidentiels.
L’élève, qui s’engage à ne pas les communiquer, est informé que l’organisme de formation procédera à des contrôles aléatoires à partir notamment des adresses IP de connexion à ladite plateforme. La constatation de connexions au moyen des codes personnels de l’élève à partir d’un nombre anormalement élevé d’adresses IP différentes suffira à démontrer la violation, par l’élève, de ses obligations et justifiera la suspension immédiate du Service.
En cas de perte ou de vol de ces éléments d’identification, l’élève s’engage à en informer sans délai et par tout moyen l’organisme de formation, et à lui adresser une lettre de confirmation, par courrier recommandé avec AR, dans les trois jours qui suivent.
De la même façon, la reproduction des supports documentaires, par un tiers ou à destination de tiers, est strictement interdite.

Article 8 : Accès au service
L’organisme de formation s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour assurer une bonne qualité d’accès à ses services. Les services diffusés sur le réseau Internet sont normalement accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure, événement hors de contrôle de l’organisme de formation et/ou de l’hébergeur du service, pannes éventuelles, mises à jour nécessaires, ou interventions de maintenance nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service. Ces dernières ne donnent lieu à aucune indemnité.
L’élève déclare connaître et accepter les caractéristiques et les limites de la transmission d’informations par le réseau internet, ainsi que les coûts propres à la connexion à ce réseau.
Il reconnaît qu’il lui appartient de s’assurer que les caractéristiques techniques du matériel et des logiciels qu’il utilise lui permettent un accès au service dans de bonnes conditions, en particulier en ce qui concerne la transmission de documents par e-mails, et de prendre toutes mesures appropriées pour être protégé d’une contamination par d’éventuels programmes malicieux.
L’offre de formations présentielles est faite par le site internet www.prepa-commissaire-justice.fr.
Les formations présentielles ne peuvent être maintenues que si un effectif minimal de 10 personnes est inscrit aux jour et lieu prévus pour la formation.
En cas d’annulation, l’organisme de formation s’engage à rembourser l’élève dans les 10 jours suivant la communication relative à l’annulation, soit par chèque, soit par virement bancaire.
L’organisme de formation se réserve le droit de modifier le lieu de formation, à la condition qu’il se trouve dans la même ville de la formation initialement prévue.

Article 9 : Durée du service
L’accès aux prestations de l’offre de formation est ouvert dès réception du paiement.
Le contrat est conclu pour une période qui commence à courir à compter de la réception par l’organisme de formation de son règlement.
Toutes les formations à distance prennent fin à l’issue des épreuves préparées, écrites et/ou orales en fonction du service souscrit.
Toutes les formations en présentiel prennent fin à l’issue du stage.

Article 10 : Inscription à l’Examen
En aucun cas l’inscription de l’élève aux services de l’organisme de formation n’emporte son inscription à l’Examen lui-même. Il doit personnellement se tenir informé des dates des inscriptions aux épreuves et déposer lui-même auprès de l’autorité compétente son dossier de candidature. La responsabilité de l’organisme de formation ne saurait en aucun cas être engagée en cas d’inscription non autorisée à l’examen, de non-ouverture, d’annulation ou de report de l’examen.
L’inscription aux Services ne garantit en rien le succès à l’examen de l’élève, ce que l’élève reconnaît et accepte.

Article 11 : Engagements de l’élève
Lorsque le module de préparation comporte des sessions de formations en présentiel, dispensées au sein d’un établissement, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur de cet établissement et à se conformer aux horaires des cours qui lui seront communiqués par l’organisme de formation.
Tout manque de respect envers les enseignants ou le personnel de l’établissement entraînera, sans qu’il puisse prétendre à un quelconque remboursement, le renvoi immédiat de l’élève et l’interruption définitive des prestations d’enseignement.

Article 12 : Relations contractuelles.
Les échanges électroniques, enregistrement et actions effectués sur le site www.formation-commissaire-justice.fr ainsi que les échanges via l’adresse mail font foi entre les parties contractantes. Le bénéficiaire de la formation accepte que ces échanges et actions électroniques reçoivent une force probante identique à un écrit signé de façon manuscrite.

Article 13 : Propriété intellectuelle et droit d’auteur
Les supports de formation, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, électronique…), sont protégés par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
Leur reproduction, partielle ou totale, ne peut être effectuée sans l’accord exprès de l’organisme de formation. L’élève s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de formations, ou dans n’importe quel autre but, à toute personne étrangère à l’organisme de formation.

Article 14 : Informatique et libertés
Les informations à caractère personnel communiquées par l’élève à l’organisme de formation sont utiles pour le traitement de l’inscription ainsi que pour la constitution d’un fichier clientèle pour des prospections commerciales. Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, l’élève dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant.
Les informations sont conservées pendant 5 ans et sont destinées aux services administratifs de l’organisme de formation.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l’organisme de formation.

Article 15 : Responsabilité
Les contenus diffusés dans les formations sont rédigés et diffusés par des professionnels de bonne foi. Un décalage peut survenir entre la mise en ligne des formations et la survenance d’une modification législative, réglementaire ou jurisprudentielle.
En aucune façon l’organisme de formation ne saurait être tenue pour responsable, à titre principal ou à titre solidaire ou être mise en cause dans le cadre de litiges entre un élève, d’une part et des tiers, d’autre part, et ce, notamment pour des informations diffusées dans le cadre des formations dispensées, ne s’agissant nullement de consultations.

Article 16 : Loi applicable et attribution de compétence
Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française. En cas de litige survenant entre l’organisme de formation et l’élève, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée.
En cas d’échec, l’élève peut consulter le site internet :
https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso pour saisir gratuitement un médiateur sur sa réclamation.
Si une des clauses des présentes conditions générales de vente venait à être déclarée nulle ou non écrite cela n’en affecterait pas pour autant la validité des autres clauses y figurant.
À défaut, l’affaire sera portée devant les tribunaux du ressort territorial du siège social de l’organisme de formation.

Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.
CDJ FORMATION & COACHING a désigné, par adhésion enregistrée sous le numéro 53045/VM/2405 la SAS Médiation Solution comme entité de médiation de la consommation.
Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande : – Soit par écrit à : Sas Médiation Solution – 222 chemin de la bergerie 01800 Saint Jean de Niost
– Soit par mail à : contact@sasmediationsolution-conso.fr
– Soit en remplissant le formulaire en ligne intitulé « Saisir le médiateur » sur le site https://www.sasmediationsolution-conso.fr
Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir : – Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur, – Le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement chez Sas Médiation Solution, du professionnel concerné, – Un exposé succinct des faits, – Copie de la réclamation préalable, – Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)